Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Diffusion > Edition

Edition

Centre d’édition et de diffusion de l’information

Le Centre Camille Jullian porte depuis de longues années plusieurs revues et collections de monographie. Elles sont élaborées sur place et co-éditées avec des éditeurs commerciaux. Toutes sont validées par des comités de lecture et leurs politiques de diffusion s’orientent vers le libre accès.

Toutes témoignent des recherches conduites autour de la Méditerranée et/ou sur des thématiques phares de l’unité :
 Antiquités africaines et sa collection Etudes d’antiquités africaines sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord, depuis la Préhistoire jusqu’à la conquête arabe
 Archaeonautica publie des recherches d’archéologie sous-marines ou, plus généralement, subaquatique mais aussi d’archéologie maritime et d’archéologie navale, d’histoire maritime et d’histoire économique
 Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine (BIAMA) fait suite aux Travaux du Centre Camille Jullian et continue à intégrer des volumes de la série Etudes massaliètes.

La politique éditoriale du laboratoire tend à diffuser ses supports en libre accès et à intégrer le numérique dans les processus éditoriaux. C’est pourquoi les titres ont été déposées très tôt sur Persée (barrière mobile 3 ans imposée par CNRS Editions). En 2017, il a été décidé de migrer vers la plateforme Openedition qui accueille aujourd’hui la BiAMA en libre accès, Antiquités africaines en Freemium et Archaonautica en libre accès avec barrière mobile.

Les équipes éditoriales ont investi les outils numériques et harmonisé les processus dans l’optique de favoriser la circulation et l’interopérabilité des productions éditoriales :

  • chaîne Métopes-XML qui s’appuie sur le processus du Single Source Publishing (SSP),
  • thésaurus PACTOLS pour le choix des mots-clés dans les articles,
  • plateformes de diffusion inscrites dans la science ouverte,
  • mise en place de bibliographies de référence partagées (pour les auteurs et les éditeurs) et de styles bibliographiques sur Zotero,
  • révision des recommandations aux auteurs avec mise en place de contrats auteurs.

La politique éditoriale du Centre Camille Jullian est soutenue par le Pôle édition-archéologie mis en place auprès des laboratoires d’archéologie de Aix Marseille Université. Il intègre les publications de 7 unités de recherche : CCJ – CEREGEIMBEIRAALAMPEALA3MTDMAM.
Ses objectifs incitent à

  • Adopter une politique numérique de site fondée sur l’Open Access, en parallèle de la diffusion classique papier
  • Adopter la chaîne éditoriale XML-TEI (Métopes) et des jeux de métadonnées propres à l’archéologie (PACTOLS de Frantiq)
  • S’inscrire comme plateforme relais auprès des Infrastructures de Recherche nationales : HAL, OpenEdition, Numédif, CollEx-Persée, HumaNum
  • Développer et promouvoir les formes éditoriales adaptées aux nouveaux modèles de diffusion des données de la recherche (Data Paper, Epi-revue, plateforme de dépôt de données…)
    Il s’appuie sur l’infrastructure ARCADIIS portée par le Lampea pour le dépôt, l’interopérabilité et le partage des données de l’archéologie.

Echanges de publications

Contact pour toute demande concernant un échange de publications