Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Recherche > Chantiers et missions archéologiques > En France

13 | Recherche dans les Marais du Vigueirat -commune d’Arles, sur les traces du canal de Marius

Fouilles et carottages, septembre 2023

Du 4 au 16 septembre 2023, une équipe pluridisciplinaire pilotée par C. Rousse, avec des archéologues du Centre Camille Jullian (Aix Marseille université – CNRS), des géomorphologues du laboratoire LIVE (CNRS -université de Strasbourg) et des géophysiciens du CEREGE (Aix Marseille université – CNRS) a conduit des fouilles et des carottages dans l’étang asséché de Fangassier, au cœur de la réserve naturelle des Marais du Vigueirat.

Marais du Vigueirat – Campagne 2023 (© Ph. Soubias, CNRS-AMU-CCJ)

 

L’objectif de cette campagne était de poursuivre l’étude d’un site romain inédit, découvert par Otello Badan, en rive sud d’un paléo-chenal du Rhône actif à l’époque antique. Son tracé, en marge orientale du delta du Rhône et à proximité du port maritime de Fos-sur-Mer, évoque le canal de Marius (104-102 av. J.-C.), célèbre ouvrage hydraulique décrit par les sources antiques pour relier le golfe de Fos au Rhône, en contournant les embouchures ensablées du delta. Ce canal antique aurait été utilisé jusqu’à l’époque impériale et a probablement donné son nom Fossae Marianae au port maritime découvert à Fos dans l’anse de Saint-Gervais.

Fouille de la calade orientale – Marais du Vigueirat (© C. Rousse, CNRS-AMU-CCJ)

 

En 2023, les fouilles ont révélé un alignement de pieux sur la berge du paléochenal et à proximité, le départ d’un vaste empierrement constitué de galets de la Crau, prélevés à plus de 8 km du site et soigneusement agencés pour former une calade. Grâce aux prospections, on sait que deux vastes calades enserraient à l’est et à l’ouest, un espace légèrement surélevé d’une quarantaine d’hectares, en rive sud du paléochenal, dont la fonction reste encore mystérieuse. Mais les sondages réalisés sur ces calades en 2022 et 2023 permettent d’établir avec certitude la datation antique du site, puisque seul du mobilier romain (Ier s. av. J.-C. – IIIIe s. ap. J.-C.) a été découvert en association avec les empierrements de galets. Des analyses en laboratoire programmées pour 2024 poursuivront l’exploitation des résultats.

Ces recherches sont conduites avec la collaboration du Conservatoire du Littoral, de l’association Les Amis des Marais du Vigueirat, gestionnaire du site, et du ministère de la Culture -SRA PACA. Elles ont bénéficié du soutien de l’Institut Archéologie méditerranéenne ARKAIA (Aix-Marseille université-A*Midex).

Pour en savoir plus :

 Voir l’article dans La Provence 25.09.2023 consacré à la campagne 2023 : Camargue, les archéologues dans les pas du général romain Marius (réservé abonné)

 Conférence au Musée Départemental Arles Antique le 19 octobre 2023 à 18h : Un site romain inédit sur le tracé du canal de Marius dans les Marais du Vigueirat – commune d’Arles, par C. Rousse et O. Badan (conférence organisée par l’association ARELATE)